Chouquette du jeudi 15 décembre : c’est la Chouquette 199 !

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Au sommaire de la Chouquette n°199 :
– l’enquête de la rédaction : comment fonctionne la rédaction de la Chouquette ?
Cette semaine : rencontre avec notre infographiste, Jean-Claude François, puis avec  le professeur Ernie Discal et enfin avec Élisabeth notre « communauté manager ».

Avant-propos :
À la rédaction de la Chouquette À la gueule du Ch’val tout est hyper calé, tout est organisé par service et beaucoup de lecteurs se demandent quels sont nos secrets pour réussir chaque semaine à faire loler des millions d’internautes en parlant de musique de rue, de fanfares, de spectacle vivant et plein d’autres choses pas toujours LOL à la base  ?
C’est pas sorcier de faire tourner une boutique comme la nôtre, il suffit que chacun fasse son boulot et pof !

chouquette

Du coup, pour expliquer objectivement le « comment ça marche la Chouquette »  on a demandé à deux copains de le faire. Proprement.

NDLR : Clique sur play. Attention, cette semaine on a changé de son !
On l’a mise en midi et on a fait comme si des gens chantaient en faisant des « dooooh »

générique 1

générique 2

« Eh oui, cette semaine encore, pour la 4ème semaine d’affilée, nous sommes à la rédaction de la Chouquette À la gueule du Ch’val qui va bientôt sortir sa 200ème ! Nous continuons notre visite de ce lieu et nous allons à la rencontre de celles et ceux qui font ce « fanzine » tout en lol et images Paint ! »

Fred prend les escaliers pour se rendre au deuxième étage et comme à chaque fois, dans la cage d’escalier, on entend les grognements inquiétants des salariés « malades » (voir chouquettes des semaines précédentes).
Fred qui, comme toujours, n’entend pas : « La semaine dernière, nous avons rencontré  Guy-Arnaud de Sud Fanfare, Victoria, qui est correctrice et Pascal du service postal, cette semaine nous rencontrons Jean-Claude François, infographiste, le professeur Ernie Discal et Élisabeth notre communauté manager ».
[NDLR : Vous pouvez remonter pour éteindre le lecteur média, car la version longue de ce morceau n’a pas un grand intérêt… Même si cette semaine, on a fait une variante en partant d’une version midi… On doit bien l’avouer… C’est relou.]

fred escalier

Fred : Bonjour, Jean-Claude !
jeanclaude francois
Jean-Claude : C’est Jean-Claude-François mon prénom ….
Fred : oups au temps pour moi !
Jean-Claude-François : Pas grave.
Fred : alors c’est toi qui gère toutes les infographies de la Chouquette ??!
Jean-Claude-François : oui c’est moi depuis le début, et je suis très fier de mon travail !
Fred : tu peux ! D’autant que je vois que tu bosses à l’ancienne !
Jean-Claude-François : oui j’ai appris le métier dans les années 90, je tiens à respecter la tradition, l’amour du travail bien fait et tout le cirque !

pc

Jean-Claude-François : Je fais tout sous Paint
jamy ordi

 

Jean-Claude-François : C’est pour ça que je suis hyper fier de moi, vous rendez-vous compte du temps que j’y passe ??? Avec une merde pareille comme ordi, je passe des heures sur la Chouquette chaque semaines !
Fred : Tu m’étonnes !
Jean-Claude-François : Mais bon, j’aime mon travail, et j’y consacre le temps qu’il faut pour satisfaire les lecteurs-rices.
Et c’est pour ça, et aussi pour fêter la Noël que je vous propose un calendrier de l’avent qui vous replonge dans les meilleures Chouquette ! Hommages aux musiciens qui ont quitté la fanfare, l’intermittence expliquée, du LOL et tout !

avent15

avent16

avent17

avent18

avent19

avent20

avent21avent22

 

avent23

avent24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme cadeau ultime, voici un poster regroupant les principaux protagonistes de la Chouquette !

mur of fame

 

Fred : Avant de passer voir le professeur Ernie Discal, on va faire un coucou à Élisabeth qui est communauté manager.

zombiz
Fred : Ok, on traine pas, on va faire une bise au professeur Ernie Discal.

Dr

Fred : Bonjour, professeur, comment dois-je vous appeler ?
Professeur : J’aime les choses simples, appelez moi professeur.

Fred : Pouvez-vous définir ce que vous faites au sein de la rédaction de la Chouquette ?
Professeur : Je suis l’éminence musicale du bon goût. L’Apollon de la rédaction en somme (ndlr : Apollon était le dieu des arts chez les Grecs anciens).

Fred : Quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivé à travailler dans une des plus prestigieuses rédaction du web ?
Professeur : Comment j’en suis arrivé là… Je tournais vainement ma peine dans les livres, quand de son amour, elle m’a crié l’aveu. Je suis venu.

Fred : Vous aimez les chiens ?
Professeur : Je suis ouvert à tout type de cuisine.

Fred : Avez-vous un disque honteux dans votre discothèque ?
Professeur : La honte est une émotion complexe. Elle se distingue des autres émotions par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle. La honte a des aspects positifs et négatifs. Elle est parfois définie comme la version sociale de culpabilité, et joue un rôle dans la phobie sociale. J’aime mes disques, je ne peux avoir honte d’eux. Même si je dois avouer que je n’ai pas toujours assumé la compilation Boulevard des hits vol 17 (celle avec « No Limits » dedans).

Fred : Selon vous, quel est meilleur morceau de tous les temps ?
Professeur : Je ne crois pas au titre de meilleur morceau. Un morceau peut être idéal à un moment donné. Prenons un exemple : « let’s get it on » de Marvin Gaye peut être parfait pour séduire, mais « love to love you baby » de Donna Summer ou « Je t’aime, moi non plus » de Gainsbourg sont plus adéquats lors du passage à l’acte. Le morceau doit coller à la vie.

Fred : Selon vous, quel est le meilleur morceau de tout l’étang ?
Professeur : Sans hésiter « Bubbles », d’Herbie Hancock. Ou « Yellow Submarine » des Beatles, si l’étang est assez grand, « Smoke on the water  » si cet étang est brumeux.

Fred : Si vous deviez nous conseiller un morceau à avoir au casque pour esquiver les relous des rues piétonnes, ceux qui portent des k-ways au couleur d’une ONG et qui t’abordent comme si tu étais leur pote pour finir par te demander des thunes ?
Professeur : Je crois que je leur dirais de vivre leur rêve à fond, mais pour les esquiver, je crois qu' »antisocial » de TRUST ou l’album la fin de l’espèce du klub des looser seraient presque parfaits. Presque, car ils me donneraient envie d’expliquer à cette jeune personne que l’hygiène est primordiale pour sa santé, mon odorat et si l’on veut trouver un vrai métier. Je crois qu’un morceau plus onirique, extatique, comme « the magnificient seven » de Kamasi Washington me permet de traverser un foule de Noël chez IKEA sans soucis.

Fred : Un album à mettre sous le sapin ?
Professeur : Pour les parus récemment : « The Epic » de Kamasi Washington, « Stretch » de Christian Scott, «African skies » de Kelan Phil Cohran and legacy (que je recherche d’ailleurs) ; les derniers albums de Tortoise, de Thundercat, de Madoea ; Le live de Munatak, la réédition de l’album d’Arthur Verocai… [ndlr : le prof s’emballe et nous ne pouvons plus tout noter, mais ça a l’air super bien… il met un bon quart d’heure à se calmer]

Fred : Un album à mettre dans un sac jaune ?
Professeur : Trop d’albums sont déjà d’immenses recyclages sans talent. En ce moment, c’est Kids United ou le dernier Renaud, maitre Gims, PNL, Gradur … avant c’était Louane… et oui, pour résumer je vais donc finir sur ces paroles de Odezenne « Gomez » : (et le prof de se lancer à citer avec véhémence ce texte 🙂
« Pisse dans la soupière kick les bonnes recettes, l’industrie du disque pfff ! Ça reste l’industrie. Glisse en sous-marin, fiche un coup de machette à la grande famille des artistes bénis. Do ré mi facile à faire la boîte de conserve, une saucisse et des fayots en tournée pour les concerts. Dans l’apéro piston, passe-moi le chorizo, chante le Caruso je vais te filer un bon réseau. On empaquète, on compacte, on l’étale dans les bacs, on lave les cerveaux des neuneus parqués dans les boîtes. -« Moi j’aime bien ce qui passe à ma radio ! » Un bouillon sans goût qui me fait palpiter le cardio ! Du potage depuis le temps injecté dans des tubes vides, appuyer sur des bides et faire vomir du sentiment… Le rap n’est pas mort j’en suis même convaincu, je l’ai vu se balader avec un vocoder dans le cul. »

 

fred

Pour participer, il vous suffit de répondre aux questions suivantes et 5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et recevront un colis cadeau comprenant, une affiche de la fanfare ALGDC, des CD vintages des copains, et un cadeau surprise Chouquette !

Envoie tes réponses par courrier à
Rédaction de la Chouquette
Fanfare À la gueule du Ch’val
Les buttes de Belle-Poule
49130 Les Ponts-de-Cé

Fred : Allez, on vous laisse faire les jeux et on vous retrouve la semaine prochaine au dernière étage  !

Question 1:
En quelle année a été créé la Chouquette ?
A -1868       B- 1955   C- 2006 – D-2013

Question 2 :
Comment s’appelle le stagiaire de troisième ?
A – Guillaume     B- Fred    C- Tabouret     D- Geoffray

Question 3 :
Quelle était le titre de la Chouquette n°100 ?
A – Chouquette du 8 janvier : Chouquette n°100 !
B- Chouquette du 16 janvier : 100 raisons de lire la Chouquette !
C- Chouquette du 24 janvier : 100 déconner  !
D- Chouquette du 31 janvier : ça, c’est fait !

Question 4 :
Quel est le nom du copain qui nous a créé ce site ?
A – Eric Beaupaire
B – Nicolas-Joseph Beaurepaire
C – Le beau-père de Geoffray
D- Le choix A

Question 5 :
Quel sont vos coordonnées postales (pour envoyer le cadeau) ?

Question 6 :
Trouvez les 7 différences !
7 différences

Question 7 :
Les traditionnels mots mêlés de la Chouquette !
mots mélé

Question 8 :
Geoffray n’est pas allé chercher son brevet des collèges au secrétariat….C’est mal !
Du coup, son collège l’a envoyé à l’académie de Nantes.
Aidez notre ami à se repérer dans les couloirs de l’académie et à retrouver son diplôme.
labyrinthe

Question 9 :
Quel jour sort la Chouquette ?
A – le jeudi   B- Le mardi   C- le mercredi   D-le vendredi quand elle ne sort pas le jeudi

Question 10 :
Pascal (rencontré plus haut) va à la poste pour envoyez les cadeaux aux gagnants du concours de la Chouquette. Il habite à côté de la poste, la maison avec les volets rouges. Il achète 36 timbres à 2,70 €, 28 timbres à 4,50 € et 14 timbres à un autre tarif. Il paye 317 €. Quel est le prix de chacun des 14 timbres?
A – 0,50 € et ça fait vraiment pas cher
B- 1,70 € et c’est peu crédible
C- 4,20 €, on se rapproche de la vérité.
D- 6,70 € et là on se dit que finalement on a pas assez de fric et qu’on les donnera en main propre !

 

 

Fred : La semaine prochaine nous monterons au dernier étage du bureau pour rencontrer XXX, rédacteur en chef de la Chouquette ! Personne ne sait qui tient les reines de ce fanzine !

Qui est le rédacteur en chef de la Chouquette ?
Est-ce que Fred va pouvoir l’interviewer ?
Comment approcher ce personnage mystérieux ?
Quel est le mystérieux virus qui ronge une partie de la rédaction ?
Est-ce que nos amis vont s’en sortir indemnes ?
Vous le saurez en lisant la Chouquette numéro 200 !

a la semaine proc