Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint » , vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets etc… Bonne lecture !
Salut les gens !
Au sommaire de cette semaine :
– une Chouquette spéciale LOTO MOQUETTE !
La rédaction de la Chouquette est pas mal occupée à l’organisation du Loto Moquette !
Un peu d’histoire…
Intérieur Moquette est issu d’un autre collectif : A la Gueule du Ch’val (ALGDC).
Le collectif ALGDC a été créé en 2003, une vingtaine de groupes de chanson se fédèrent et mutualisent leurs expériences et leurs envies.
En 2009, pour la sortie de leur deuxième compilation, Ie collectif ALGDC organise un festival pluridisciplinaire sous chapiteau sur l’île de Béhuard : Le PMU (Pique-nique Musical Unique). A l’issue de ce festival, Ie collectif ALGDC cherche un endroit pour stocker les décors construits pour l’occasion et frappe à la porte de la mairie des Ponts-de-Cé qui met à disposition l’usine Cannelle en septembre.
De 2009 à 2013, les gens et les projets artistiques ont évolué, certains meurent, d’autres
naissent, et l’orientation « chanson française » du collectif ne semble plus correspondre à la réalité du terrain, devenu beaucoup plus pluridisciplinaire : arts de la rue, jeune public, musique actuelle, théâtre, danse, décorateur, etc.
Une décision est donc prise : ALGDC doit laisser la place à un nouveau projet !
Une intense réflexion débute alors, afin de construire un nouveau collectif d’artistes œuvrant dans Ie spectacle vivant. Co-construit par tous ses membres, Ie fonctionnement interne entérine l’horizontalité et la responsabilité partagée, l’autogestion et la mutualisation des moyens comme valeurs fondamentales du collectif.
Après plus de six mois de réflexion sur Ie vivre-ensemble, l’action culturelle et la place de l’artiste dans la société, un nouveau collectif naît des cendres d’ALGDC : Intérieur Moquette.
Depuis janvier 2014, la Mairie des Ponts-de-Cé met à disposition du collectif Intérieur Moquette un local situé aux Buttes de Belle Poule. Ce local est mis à disposition gracieusement dans le cadre d’une convention de co-construction de projets culturels sur la commune.
En résumé, Intérieur Moquette est un collectif d’individus oeuvrant dans le spectacle vivant, partageant un local de travail mis à disposition par la mairie des Ponts-de-Cé dans le cadre d’une convention de partenariat culturel.
« Le Collectif Intérieur Moquette vous invite à son premier Loto Moquette !»
« Un vrai loto ?!! » nous diriez-vous…
Ce à quoi nous répondrons : « euh oui, enfin non… à moitié… »
En effet, la soirée sera hybride car la partie de loto sera ponctuée de surprises concoctées par les membres du collectif, et les lots seront forcément en lien avec nos activités !
« Le Collectif Intérieur Moquette c’est quoi ? »
C’est un rassemblement d’une soixantaine d’individus oeuvrant dans le spectacle vivant et regroupé au sein d’un local mis à disposition par la mairie des Ponts-de-Cé dans le cadre d’un partenariat culturel.
Plus qu’une soirée de soutien financier, ce moment festif sera avant tout un moyen de rencontrer les habitants des Ponts-de-Cé et les autres !
Plus d’info en cliquant ici !
A samedi !
hé hé hé !
RETROUVEZ TOUTES LES DATES CONFIRMÉES EN CLIQUANT ICI !!
et dans la rubrique
On invite les plus jeunes d’entre vous à découvrir cet événement culturel hors du commun :
La nuit des étudiants au Musée des Beaux-Arts à Angers (49).
On en reparlera !