Chouquette du jeudi 18 juin : dates et retour dans les années 90 …

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Salut les gens !

Au sommaire de la Chouquette n° 124 :
– nous sommes en ce moment en résidence chez nos amis du Chabada à Tostaky !
– on a fait une répétition publique chez Intérieur Moquette et ils ont fait des photos !!
– on jouait samedi 13/06 à Angers – La Roseraie (49) !
– on jouait dimanche 14/06 à Saint-Michel-et-Chanveaux (49) !
– on joue samedi près d’Évreux (27)
– on joue dimanche à Lens (62)
– la vidéo de la semaine
– nos amis ont du talent !

 

tostaky

Cette semaine nous travaillons notre « set amplifié » au studio Tostaky à Angers ! Car pour les gens qui ne le savent pas encore, on attaque notre deuxième cession de travail, on teste une adaptation de notre set pour les grosses scènes à 1 000 000 de dollars comme celle du gros Johnny.
Avec en sondier, notre ami Guillaume Barré !
On vous tiendra informé.

Geoffray tostaky

Pfff, les gamins nés dans les années 2000…
C’est un putain de morceau du groupe Noir Désir !
« Tostaky » est la « contraction » phonétique de l’espagnol Todo está aqui, « Tout est ici » dans la langue de Brassens. Ce morceau évoque notamment la situation politique en Amérique latine (corruptions, coup d’état et tout le tralala), mais aussi le passé colonial espagnol et le chaos architectural des villes.

La chanson de Noir Désir (Noir Déz pour ceux qui étaient au collège dans les années 90) repose sur un riff très rapide (composé par Bertrand Cantat alors qu’il était au Mexique) et atteint son sommet sur le solo de Serge Teyssot-Gay qui termine le morceau.
NDLR : Serge Teyssot-Gay tourne actuellement un très beau spectacle de rue avec le peintre Paul Bloas : Ligne de Front.

Le clip n’a pas hyper bien vieilli mais la chanson, elle, n’a pas pris une ride !

 

 

 

on jouait moquette

Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, voici les photos de nos amis François Bosment et Mathieu Le Petit !

 

 

 

 

angers

Un grand merci à toute l’équipe du Centre Jean-Vilar et la maison de quartier de la Roseraie pour nous avoir accueilli samedi dernier ! L’occasion pour nous de présenter notre set au public Angevin avant de partir faire un tour dans le nord et en Allemagne !
Une bise à Steph et Guillaume pour l’accueil mais une question persiste …

etait-ce

 

 

st mich
*oups, Saint-Michel-et-Chanveaux.

Une énorme bise à toute l’équipe de l’association à l’Art Libre qui a assuré dimanche à Saint-Michel-et-Chanveaux, et un grand bravo !!
Des jeunes qui sont bien ! achtag#repasfaitmaison, achtag#onvousamèneunetonnellequandilpleut, achtag#troissortesdebièresdanslesloges !
On fait une grosse bise à Claire, Pauline, JB, Coco, Quentin, Mylène, Lulu, les deux Maxime, Cindy, Marion, Camille, Baptiste, Mathilde, Malika, Andy, Nicolas, les nombreux Michelois venus prêter main forte, et toute l’équipe du relais Saint-Michel qui a rouvert pour l’occasion !!
On revient quand vous voulez !

acceuil art libre

 

 

 

Sans titre

Nous aurons le plaisir d’être près d’Évreux samedi pour la pré-chauffe de la fête de la musique ! Nous jouerons donc :
– à 16h en déambulation à Saint-Pierre-en-Vauvray (27)
– à 21h en fixe à Incarville (27)
On nous dit que Geoffray souhaite intervenir …

 

Geoffray interville

 

 

 

 

lens

Pour l’instant le déroulé de la journée est encore en mouvement, on sait que nous jouerons entre 16h et 19h en déambulation près des terrasses des cafés, mais rien n’est tout à fait décider car c’est toujours un peu improvisé la fête de la musique !

vidéo

 

 
Cette semaine, un replay d’Arte qui nous replonge une seconde fois dans les années 90….

 

Et un clin d’œil aux gens qui iront voir Jurassic Park World …

bandeau ami

Et bim !
Il vous reste18 jours pour soutenir projet d’AlternatiLoire :
« Un évènement festif dans l’espace public, pour partager des idées, des solutions, des bons plans, des techniques et des rires, qui inventent un monde durable pour tous.
« Changeons le système, pas le climat. »
Le projet est né de la rencontre sur le territoire ligérien d’acteurs du jeune collectif Transition citoyenne 49 et de personnes se reconnaissant dans le foisonnant mouvement Alternatiba : des mouvements nationaux qui coopèrent et résonnent avec tant d’autres dynamiques à travers le monde. Cet élan mondial tend à inventer la transition entre ce système qui ne fonctionnera pas plus longtemps et celui qui tend à rendre la capacité collective et individuelle d’agir à chacun de façon durable pour la vie sur terre.
L’argent collecté servira ainsi à organiser l’évènement en 4 lieux : ANGERS, CHALONNES, LES ROSIERS et SAUMUR, à prévoir une liaison via le fleuve, à innover, rendre visibles les initiatives locales mais aussi celles inventées ailleurs sur le globe, à donner l’opportunité à nous citoyens de prendre notre place non pas de responsable mais de véritable acteur, que nous  puissions  choisir l’avenir. »
Plus d’infos par ici !

 

On fait un doublon cette semaine car nous aimerions vous parler de
l’asso BEAC & Centrale 7 qui ont le plaisir de vous présenter la 3ème édition de La Nuit Burkinabé qui se déroulera le samedi 1er Août 2015 sur le site de Centrale 7 à Nyoiseau (49).

A partir de 17h, venez profiter de la balade artistique sur la friche industrielle du carreau de la mine de bois II et découvrir les œuvres des artistes de Centrale 7.
Un bar ainsi qu’un stand de gâteaux seront à votre disposition jusqu’à la fin de la soirée (dans la limite des gâteaux disponibles cuisinés par nos bénévoles ! )
Venez découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, au total 5 concerts pour un voyage très très rythmé :
– Léon De Pouancé – chansons à textes
– Morrigan and co (artistes angevins)
https://www.youtube.com/watch?v=upb1cxBOOMM
– Ahmed Fofana (artiste malien)
https://www.youtube.com/watch?v=9rpuKkcBUPA
– Mad Lenoir (artiste burkinabé)
https://soundcloud.com/mad-lenoir
– Les Génisses Dans L’maïs (artistes angevins)
https://www.youtube.com/watch?v=QQYOtVBIanI&index=3&list=PLiRHQHKFBvD5Lw48vacOWANuYPwuneEwu

Un repas traditionnel burkinabé vous sera servi dans la soirée (sur réservation uniquement !) Tous les bénéfices du festival serviront à soutenir des projets dans l’éducation, l’art et la culture au Burkina Fasso.

L’association BEAC (Banfora Éducation Art et Culture) :
Banfora est une ville située dans le sud-ouest du Burkina Fasso, BEAC réalise notre souhait de développer des initiatives de solidarité internationale. D’abord installée en location, l’association cherche à acquérir un terrain et y construire un espace où cohabiteront l’ensemble des activités.

Éducation :
Depuis octobre 2012, l’association a construit un espace scolaire où 120 jeunes sont inscrits. Elle a doté cet espace… de l’électricité, de mobilier (tables, chaises, bibliothèque). L’élève y trouve le calme pour travailler, divers ouvrages de références et l’aide d’un encadrant.

Art :
Chaque année se tient le camp Éducation et Art, encadré par des artistes et professeurs burkinabés, pendant 4 semaines, de 6h45 à 16h30. Au programme, le matin : soutien scolaire et sensibilisations (santé, environnement, sécurité routière…), l’après midi : activités artistiques (sculpture sur pierre, poterie, vannerie, peinture et dessin).

Culture :
La poursuite des finalités de l’association ne peut se produire qu’à travers la rencontre interculturelle. Ainsi nous tenons à favoriser les lieux et les moments d’échanges : accueil de touristes au Burkina, en France découverte de la culture burkinabé autour de films, documentaires, concerts, expositions.

www.banfora.wordpress.com
https://www.facebook.com/BEACasso

 

 

 

mail to Sans titre bandeau imperiale