Chouquette du 4 février : Les festivals chelous

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Salut les gens !

Au sommaire de la Chouquette n°155 :
– l’enquête de la rédaction
–  « Les notes du Professeur Ernie Discal »

enquetejpg

Nous continuons nos enquêtes de l’hiver, cette semaine :
Quel est le festival le plus barjo de toute la Terre ?
Pour répondre à cette question, nous avons envoyé un de nos meilleurs reporteurs, Fabrice, faire le tour des festivals connus pour être des festivals de barjos.

Fabrice, peux-tu te présenter ?
Oui.
Je m’appelle Fabrice, j’ai 29 ans et je suis grand reporteur à la Chouquette depuis 5 ans. J’ai fait l’IUT EPJT à Tour puis un peu de télévision pour enfin intégrer cette merveilleuse équipe en 2010 (ci-dessous, un selfie à l’IUT).
epjt    D’où te vient cette passion pour les festival ? Mes parents sont fans du festival d’Aurillac, j’ai toujours été habitué à voir des spectacles et des concerts étonnant et ce, de manière inconfortable. J’aime tous les types  de spectacles: les concerts, le cirque,  les arts de la rue et même les échassiers ! Quand la rédaction de la Chouquette m’a proposé de partir faire un tour du monde des festivals insolites , j’ai sauté sur l’occasion ! C’était incroyable, laissez-moi vous raconter !

El Salto del Colacho – Espagne

J’ai commencé par un truc pas mal : » le saut du diable”, ce festival a lieu chaque année en juin dans la province de Burgos en Espagne  depuis 1621. La tradition : des hommes déguisés en diable (façon Salsa du démon) sautent au-dessus de bébés. Ces derniers sont placés sur des matelas au milieu de la rue. L’idée est de purifier les bambins du péché originel, de leur offrir une protection pour l’avenir contre les maladies, les mauvais esprits, les verrues, l’acné et toutes les superstitions de grand-mères. Ce festival serait classé comme l’un des plus dangereux du monde. Je n’ai pas trop compris l’intérêt du bidule  mais j’ai pu vérifier que les clopes et les coups dans les bars sont moins chers en Espagne ! saut du diable

Le Near-death Festival – Espagne

J’ai continué avec un festival hyper glauque : Le Near-Death Festival. Ce  festival chelou se déroule fin juillet à Las Nieves en Espagne. Chaque année, les gens s’y rendent pour fêter le retour à  la vie.. Des gens, toujours en vie, et qui ont connu l’expérience de mort imminente sont installées dans des cercueils et emmenées jusqu’à une église…
NDLR : l’excellent Professeur Moustache vous parle ici de Near-Death Experience….
On peut y voir deux ou trois fanfares, et des spectacles (Cf la photo). Là non plus, je n’ai pas trop compris le pourquoi du truc mais j’ai pu vérifier que les clopes et les coups dans les bars sont vraiment moins chers en Espagne !

near death

La Régate de la Bière – Australie

Tous les étés, à Darwin (ça ne s’invente pas), plusieurs participants tentent de prouver leur haut niveau d’évolution en construisant des régates avec (seulement) des canettes de bières. Une sorte de victoire de la bière sur l’eau… Surnommée la “Beer Can Regatta”, la fête se déroule en juillet. Toute l’année, les participants gardent leurs canettes vides pour essayer de faire le bateau le plus solide. Je leur ai conseiller de se mettre en contact avec des bars Espagnols (rapport au prix de la bière tout ça). regatte biere

Le Bruning-Man – Nevada – USA

Le festival « Burning Man » est un festival qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d’août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (c’est le « Labor Day » du coup on sait désormais qu’il y a un jour férié aux USA). Le « Burning Man » signifie « homme qui brûle » et c’est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco. En 1990, l’événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert qui devient, le temps du festival, l’une des villes les plus peuplées du Nevada. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le truc des barbies.

barbie 0    Euh non pas celle-ci, celle en dessous là …     barbie 1

Championnat du monde de lancé de téléphone portable – Finlande

Depuis 2000, à Savonlinna, se tient le festival du lancé de téléphone portable ! Un championnat est même organisé. Le but du “jeu” est bien sûr de lancer le portable le plus loin possible. Ere Karjalainen avait 18 ans en 2012 quand il a battu le record avec un lancée de Nokia à 101.46 mètres. Personnellement, j’ai déclaré forfait LOL #humourdejournaliste. tel

Festival de l’insolite – Mahalon France

On reste dans le thème des compétition sportive chelou !
Tous les ans se dispute LA course de lits à roulettes à Mahalon (près de Douarnenez en Bretagne) ! Le circuit de 345 m autour de l’église est à parcourir le plus vite possible en poussant le lit à roulettes ! De nombreuses autres activités insolites se passent pendant cette fête : lancer de bérets, débat sur la citoyenneté, crachats de noyaux d’abricots, lecture de poésies, courses de triporteurs …
NDLR : deux intrus ce sont glissés dans la liste di-dessus, trouve-les et envoie ta réponse à
chouquettealgdc@live.fr

Vu que j’ai cassé mon téléphone en Finlande, je n’ai pas de photo  mais j’ai trouvé une vidéo bien comme il faut sur Dailymotion … Elle est chouette cette vidéo car l’interview nous donne l’impression que c’est moitié triste comme événement….

bandeau ernie

Louis Armstrong – Shadrack

Les moins :

* Le stickers « 5€ bonne affaire » dessus nous fait peur. NDLR : le prof doit faire allusion au disque vinyle.
* ça parle de la Bible, donc c’est relou par essence.

Les plus :
* ça swingue à mort, tout l’album swingue diablement bien, même à des tempi lents!
* Nougaro n’a pas fait de reprise de ce morceau nous disant à quel point c’est trop du bol d’être noir dans un pays raciste parce que ça permet de mieux chanter le blues.
* les chœurs sont top.
* Un mec qui a fait passer à la douane ses pots remplis de weed par Nixon (alors vice président des USA) ne peut être que sympathique. Même si la drogue c’est mal, Nixon c’était beaucoup plus mal.
* en bref, c’est diablement top.

mail to Sans titre bandeau imperiale