Chouquette du 15 octobre : Colore le monde !

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Salut les gens !

Au sommaire de la Chouquette n° 140 :
– le code couleurs des fanfares
– on vous attend aux ateliers de l’Université

codes couleursOn sait que depuis une vingtaine d’années il y a un grand renouveau des fanfares (cf. l’article de la Scène ci-dessous). la scène
Mais il est parfois compliqué de savoir qui est qui dans le panel des fanfares existantes et c’est en partie pour cela que certaines fanfares ont choisi un univers et des couleurs, un peu comme les familles de seigneurs à l’époque médiévale.
Comme ça on est certain de taper sur la bonne personne lors des batailles !
Alors, qu’en pensent les fans de Game Of Thrones ?

got

 

 

 

À la Gueule du Ch’val : algdc
Créée en 2008 de la rencontre d’une quinzaine d’artistes Angevins, la fanfare À la Gueule du Ch’val aime transpirer son spectacle de son Anjou natale, jusque dans les provinces de France et de Navarre.
Sur son blason on trouve le rouge qui est la couleur du sang mais également la couleur du vin et celle des marteaux… Si vous demandez à quelqu’un « donne moi le nom d’un outil et d’une couleur » il y a 9 chances sur 10 pour qu’il réponde « un marteau rouge »  ! Le noir car c’est facile à laver et le blanc facile à salir.

 

 

blasonMO

Mlle Orchestra :
Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur chef de file, ces voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur ! Sur leur blason on trouve du orange, du bleu, du, vert, du rose, du rouge et du jaune comme sur le raimbow flag ou le tramway d’Angers. On notera un grand nombre de couleurs vives et ça non plus c’était pas commun au Moyen-Âge !

 

A.O.C. :blasonAOC
Arrangements confits, dressage soigné, coulis d’humour dans un arôme inédit : de l’exotisme, du velouté et une pincée de romantisme pour une nouvelle voix féminine.
On ne sait pas trop pourquoi ils ont choisi le noir et le bleu…
Peut-être rapport au fromage éponyme : le bleu d’Auvergne, fromage préféré de Guillaume de Murol (le mec qui a terminé le Château de Murol entre Chambon-sur-Lac et Saint-Victor-la-Rivière). D’autant que le bleu, c’est une couleur compliquée à trouver en pull thermolactyl chez Damart®, et croyez-nous, quand on fait de la rue et bien c’est une chose qui n’est pas sans importance !

 

 

Le blasongmc GrandMACHINChose :
Couleur : Rose. Une fanfare festive de Nantes et de l’agglomération Nantaise et du monde entier, qui aime le rose et c’est pour ça qu’ils ont choisi le rose. On a pas trouvé de chevalier en rose mis à part Andromède des Chevaliers du zodiaque. L’avantage c’est que si on oublie son costume, on peut en fabriquer un vite fait avec le papier toilette des loges !  L’inconvénient, c’est que quand on oublie son costume, les autres membres du groupe peuvent vous obliger à en fabriquer un vite fait avec le papier toilette des loges… momie

Les Bablasonbakersker :
Le groupe des Baker, une fanfare de rue située à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir – 28), est constitué d’une dizaine de musiciens. Il n’y a pas franchement de château à Cloyes-sur-le-Loir, on dirait plutôt une sorte de grosse baraque de riche, pas une forteresse. Les Baker ont deux couleurs :  – le rouge est certainement là pour rappeler leur attachement à leur région viticole… – le orange on ne sait pas trop… Faudrait leur demander.

 

 

La blasonbaBanda Brutti :
Des cuivres, des percussions, des saxophones… et des poils… oranges… des poils oranges et un instrument… Ça ne vous rappelle rien ??? Vraiment ???

ALF           19400559334_fece093134_o

 

 
Les  Skroksblasonskroks : Couleurs : Noir et vert. Les Skroks sont un collectif complet, qui rassemble des artistes issus de divers horizons musicaux, tous très actifs sur la scène angevine. Manque de chance, lorsque la fanfare des Skroks est créée, Mlle Orchestra, la fanfare Jo Bithume et À la gueule du Ch’val existent déjà et il n’y avait plus trop de choix en terme de couleurs et de blason… Il ne restait plus que le vert et le noir…

 

 

 

L’Amfiblasonskroksfanfare :La fanfare médiévalo-balkano-universitaire de Nantes est, quant à elle, vêtue de vert et de noir. Là, plusieurs hypothèses :
– même hypothèse que les Skroks… Derniers arrivés, derniers servis … – ils sont fans des Haribats de chez Haribo…
– ce sont les seules personnes de moins de cinquante ans qui mangent de la Viennetta® menthe/chocolat.
On ne sait pas, toujours est-il que chez certains de l’Amfifanfare, on frôle l’obsession… La rédaction de la Chouquette a réussi à envoyer un journaliste chez deux fanfarons qui vivent en colocation …

 

 

A3F appart

NDLR : les photos ci-dessus sont authentiques sinon elles n’auraient aucun intérêt… On est d’accord…

Tout ça pour dire que les codes couleurs sont, comme à l’époque médiévale, bien pratique en cas de baston !     chevalier segway

 

 

 

a vous de jouere

Pour rappel, l’Université d’Angers nous a demandé de créer un spectacle fanfaronnesque avec les étudiants et le personnel. Les répétitions ont commencées le mardi 13 octobre : et auront lieu tous les mardis de 20h à 22h ! On est déjà une bonne dizaine et ça part vraiment bien !

Toujours pour les étudiants et le personnel de l’Université, Toma met en scène un spectacle de rue !
L’envie est de  « détourner la réalité » dans l’espace public, partir du point de vue du spectateur pour en créer de nouveaux.

A la manière de CINERAMA d’Opera Pagai, de Ballad ou d’Histoires cachée du Begat théâtre, l’idée est de visser un casque sur les oreilles des spectateurs pour leur jouer une histoire qu’eux seuls entendent.

Les répétitions ont lieu les lundis de 20h30 à 22h30, et là aussi il reste des places !
Plus d’infos : toma_ramdam@live.fr !

a la semaine pro

mail to Sans titre bandeau imperiale