Chouquette du 19 mai : Chinon en fanfare 2016 !

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Au sommaire de la Chouquette n°171 :
– Chinon en Fanfares
– révisez avant la tournée !

chinon en fanfare

carte postale

Samedi prochain la rédaction de la Chouquette fera sa cousinade annuelle à Chinon en Fanfares ! Le plus grand concours de fanfares de tout le vignoble Chinon AOC !

Comme chaque année, une demi-douzaine de fanfares vont suer sang et eau dans une lutte fratricide qui leur permettra de gagner de nombreux lots comme :
– des sous
– toute l’estime du jury (voir photo)
– une bonne chauffe au vin local
– toute l’estime du jury (la photo est plus bas)
– du vin rouge Chinon AOC
– entrer dans le clan prestigieux des « vainqueurs de Chinon en Fanfares »
– le drapeau tricolore qui flotte sur le fronton de la mairie (à décrocher soi-même sans se faire rodave par la municipale qui est sympa mais faut pas non plus leur marcher sur les rangeos).

Businessteam, board meeting or selection committee at office
* photo non contractuelle


FANFARE FBTF
Ce qu’ils fanfare ftbfdisent d’eux-même sur Facebook :
Bienvenue dans l’univers de la fanfare FBTF !
Cette récente formation est née en mai 2015 sur un quai de Seine, de la fusion explosive d’une douzaine de jeunes fans de cuivres.
Issus des quatre coins de la France, la création d’un nouveau projet entre potes, à Paris, était devenue évidente pour eux.
L’envie pressante de jouer ensemble et la ferme intention de partager leurs good vibes leur a permis de développer un répertoire rapidement.
Leur musique, gros mélange de groove et de gras, est devenue l’exutoire privilégié du soir de ces sagouins de la rue, mais aussi une bonne raison de s’échapper et faire bouger les têtes sur les routes de France.

Ce qu’ils disent de Chinon en Fanfares sur Facebook :
Oh oh oh! Nous voilà avec 5 autres groupes dans la programmation de Chinon en Fanfares !! Chinon… son château… sa musique… son VIGNOBLE
merci à la Mairie de Chinon.

 

FANFARE SOUBAS RÉSILLE
Ce qu’ils disent d’eux-msoubas résiellentême sur Facebook :
Les Soubas résille ne fait pas dans la dentelle !

Ce qu’ils disent de Chinon en Fanfares sur Facebook :
Trop bien on a la guinguette en bord de Vienne !

 

 

 

ÉLAN BRASS BAND
Ce qu’ils disent d’eux-mêElan brass bandme sur Facebook :
L’Élan Brass Band, c’est une grosse quinzaine de jeunes musiciens qui s’appellent tous Michel. Formé en 2003, le groupe se compose d’une grosse section cuivres et de percussions. Plus de dix ans plus tard, ses aventures musicales ont pour la plupart lieu en Bourgogne mais aussi dans toute la France.
Avec ses reprises très variées, du ska aux tubes pop, du Hip-Hop US aux musiques traditionnelles, ce groupe de musique de rue anime festivals et manifestations festives.
C’est sa bonne ambiance, ainsi que ses airs connus et entraînants qui donnent à ce groupe un vrai ÉLAN de bonne humeur !
La bonne ambiance, l’ambiance made in EBB !

Ce qu’il disent de Chinon en Fanfare  sur Facebook :
Wouaouh…. On y croit à peine ! L’Élan Brass Band fait partie des 6 groupes sélectionnés pour le tremplin de fanfares amateurs CHINON EN FANFARES le 21 mai prochain (à Chinon, 37) !
C’est l’occasion pour nous de rependre notre Michelitude dans une contrée inexplorée, et face à un jury en plus.
Toutes les infos sont dans l’event ci-dessous, on compte sur vous pour le partager au plus grand nombre 🙂

 

 

DIGUE BAZAR CIE
digue bazar cieCe qu’ils disent d’eux-même sur Facebook :
Débarquant d’on ne sait où, tout de rouge et noir vêtue, cette équipe de joyeux drilles, l’embouchure aux lèvres, vous fait swinguer dès les premières mesures.
Fière de son statut de fanfare DIGUE BAZAR interprète les standards dans le plus pur style hérité de la Nouvelle Orléans.
Avec leur joie contagieuse, toujours prétexte à quelques ripailles sonores, ces bouillonnants souffleurs de cuivres aux accords de Louisiane vous font passer des moments inoubliables.
S’échappant de temps en temps dans des rythmiques funky, les percussions et les graves prennent toute leur ampleur alors que s’ajoutent les riffs de cuivres ambrés.
Que du bonheur…C’est Diguement bon ! (à consommer sans modération)


Ce qu’ils disent de Chinon en Fanfares sur Facebook :
[RAS]

 

CACOPHONIE FANFARE
cacophonieCe qu’ils disent d’eux-même sur Facebook :
Faites de la fanfare, pas de la musique !
Ce qu’ils disent de Chinon en Fanfare sur Facebook :
[RAS]

 

 

 

LES PLAIES MOBILES
plaies mobilesCe qu’ils disent d’eux-même sur Facebook :
Rockin’ Hard, Bombaclating, and being super relous since 1998.
Aisément reconnaissables à nos parures oranges, nous sommes soudés par notre plaisir de jouer ensemble et de perpétrer la tradition fanfaronne. Nous regroupons généralement une vingtaine de membres actifs, mais ce nombre peut parfois doubler en certaines occasions.
Nous jouons tous les dimanches après-midi devant l’Opéra Garnier. Nous jouons aussi sous contrat (Stade de France, Mairie de Paris,…), lors de soirées ou événements étudiants (Gala Dauphine, Soirée à l’ENS Ulm,…), ou encore à la demande pour des mariages, des écoles maternelles et bien d’autres. Mais la France entière nous réclamant à cor et à cri, nous nous produisons également lors des festivals et autres carnavals (Dunkerque , Massy Palaiseau, Cherbourg, Caen,…) ou des férias (Vic-Fezensac, Arles,…), ainsi que des festivals internationaux comme Guca en Serbie.

Enfin, si tous vos efforts pour nous entendre restent vains, sachez toutefois que les Plaies Mobiles ont dans leurs valises trois CDs à vous proposer :
– Jouer pour ne plus s’entendre boire (2001)
– Les Plaies Mobiles se la collent (2005)
– Orange Ethylique (2010) disponible à la Fnac, sur iTunes et en écoute libre sur Deezer et Spotify.

Ce qu’ils disent de Chinon en Fanfare sur Facebook :
Pas grand chose.

 

 

Pour la Chouquette, nous allons laisser Jean-Alain faire une analyse.
jean alain

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous dire ce que vous faites en tant qu’analyste musical à la Chouquette ?
Eh bien pas grand chose car je suis un personnage créé pour cet article. Y a de grandes chances pour qu’on ne me revoit plus jamais. En gros je suis un avatar, ce qui permet au mec qui écrit la Chouquette de « se cacher derrière moi » et de  marcher dans les rues de Chinon sans risquer de se faire casser la gueule par une horde de fanfarons avinés.

Quelle a été votre plus grande claque à Chinon, en tant que spectateur ?
Pour être tout à fait franc, j’en prend une chaque année, en fin de soirée, quand les gens de la police viennent fermer la Guinguette…

C’était quand la première année pour toi ?
En 2010, c’était la première édition de Chinon en fanfares, celle qui avait été remportée par la fanfare À la Gueule du Ch’val – d’ailleurs il me semble qu’une plaque en laiton a été mise là où la fanfare a gagné la battle.

Est-ce qu’il y a des tendances qui se dégagent d’année en année ? Ou plutôt, est-ce qu’il y a des années où tu sens que le jury privilégie une tendance musicale plutôt qu’une autre ?
Je suis le truc depuis un moment et on sent qu’il y a une réelle volonté de faire découvrir des univers différents tout en proposant le meilleur de ce qui est proposé dans chaque style.

C’était quand la première année pour toi ?
En 2010, c’était la première édition de Chinon en fanfares, non mais attend !!
J’ai déjà répondu à cette question !

Ah oui ?
Oui, regarde au dessus !

Attends… Ah oui pardon !
Pas grave.

Sinon, un pronostic pour cette année ?
J’ai un ou deux chouchous mais on sait bien que c’est samedi que tout va se jouer !

Le mot de la fin, sur cette prochaine édition ?
Hâte !

 

 

revisez

Révisez avant de nous retrouver cet été !

À la semaine prochaine !

RETROUVEZ TOUTES LES DATES CONFIRMÉES EN CLIQUANT ICI !!

mail to Sans titre bandeau imperiale