Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !
Au sommaire de la Chouquette n°195 :
– l’enquête de la rédaction : Quelle est la plus vieille fanfare du monde ! Et rien d’autre car on a passé vachement de temps sur l’enquête …C’est une sorte de dossier spécial.
Avant-propos :
Chez À la gueule du Ch’val, on ne sait pas vraiment si nous devons considérer que la fanfare est née en 2006 ou en 2007 mais bon, on doit quand même considérer un début !
Comme rien n’est trop défini, on va se donner une fourchette … 2006/2007…
Donc là, fin 2016, à quelques semaines de 2017 on est pile sur la bonne période pour dire que nous avons 10 ans !
Purée 10 ans !!! C’est vieux mais on ne vous fera pas le plan chiant de vous raconter nos souvenirs pendant des plombes, ça on le fait suffisamment… Peut-être même un peu trop hé hé hé !
Non, cette semaine on s’est dit que 10 ans c’est pas mal mais qu’il doit y avoir des fanfares anciennes, mais genre vachement vieilles !
Mais comment être sûr qu’on ne nous roule pas dans la farine ??
Comment être sûr de la date de début d’une fanfare ? Comment vérifier ?
NDLR: Ce sont Doc et Marty de Retour vers le futur. Pour ceux qui n’ont pas vu cette trilogie, il faut se la faire ! C’est pas mortellement génial mais ça permet de lire la Chouquette sans se sentir complètement inculte.
Et puis, Doc et Marty ont accepté de remonter le temps et faire le tour du monde afin de vérifier pour la rédaction de la Chouquette quelle fanfare est véritablement la plus ancienne.Incroyable, surprenant, rocambolesque, truc de ouf … Et tout, et tout !
Déjà, nos lecteurs assidus se souviennent qu’à Joué-Les-Tours (37) nous avions chauffé dans la salle de l’Harmonie qui fut créé le 23 avril 1882 ! (relire la Chouquette du 9 juin 2016 qui en parlait). Mais en creusant encore un peu, nous avons trouvé 4 harmonies ou fanfares encore plus vieilles car elles se seraient créées en 1868 !!
Voici une petite liste des fanfares que Doc et Marty vont tenter de rencontrer :
– La fanfare Ancienne Cécilia en Suisse
– La fanfare de Quelaines-Saint-Gault en France
– The national Republican Marching Band aux USA d’Amérique
– La fanfare Cio Carlia de Roumanie
Doc et Marty ont commencé par la fanfare Ancienne Cécilia, direction la suisse, 1868 ! .
L’Ancienne Cécilia est une vieille fanfare Suisse, un des premiers résultats proposé par Google, c’est grâce à ça que nos amis l’ont retrouvé !
Entretien avec Erasme Bonvin un des fondateurs du groupe.
Doc : Salut ! C’est toi Erasme Bonvin ?
E.B. : Oui, c’est pourquoi ?
Marty : On bosse pour la rédaction de la Chouquette ALGDC, on a des questions à vous poser !
E.B. : Ah oui d’accord, je vous écoute.
Doc : Pouvez-vous décrire votre fanfare à nos lecteurs ? En commençant par le début !
E.B. : Avec les autres, on a créé ce projet en début d’année (NDLR : 1868) avec les copains musiciens ! Chez nous, tout d’abord on aime les uniformes, écrire des lettres visibles du ciel et que les choses soient bien carrées. Chez nous on aime aussi la compétition !
Notre but est d’être neumebeur oine et pis c’est tout.
Marty : être number one ?
E.B. : oui !
Doc : c’est à dire ?
E.B. : Arrivée premier à la compétition de fanfare !
Marty : Comment se déroule un championnat de fanfare ?
E.B : et bien tout d’abord on s’entraine et … NDLR : On a couper tout ça car nous, la compétition, ça nous fait chier.
Poursuivons, alors, toujours selon Google, est arrivée ex-aqueo : la fanfare de Quelaines-Saint-Gaud née en 1968 en France, en Mayenne !
Doc et Marty viennent d’arriver !
Rencontre avec l’Abbé Houdemon
Doc : Salut ! On vient vous interviewer pour la Chouquette ALGDC
A.H. : Ah oui, d’accord
Marty : En quelle année avez-vous fondé la fanfare ?
A.H. : C’est en 1868 que
Marty : Super, merci, on doit filer.
A.H. : Déjà ??!!!
Doc : Oui y a du taff, on peut pas faire trop long car la plupart des gens lisent la Chouquette aux toilettes et si c’est trop long, ça leur fait mal aux jambes…
À cause de la lunettes qui est sur les toilettes en 2016.
A.H. : Ah oui d’accord.
Bon c’est vrai rien ne permet de savoir s’ils sont VRAIMENT plus « ancien » que la fanfare Cécilia mais on peut noter que les deux groupes partagent une passion commune pour les uniformes et le fait de jouer de la musique dans la bonne humeur…
En 1868 aux USA d’Amérique, Georges B, Ronald R et Biff T. créaient The national Republican Marching Band. Marty les a rencontré pendant que Doc galérait à trouver un moyen de revenir vers le futur car ils sont à sec de gazole et les stations services, ça ne court pas les rues en 1868.
NDLR : À l’heure de la parution de la Chouquette, Doc et Marty ne sont toujours pas rentrés, en panne sèche. Ils étudient la possibilité de rentrer via une « locomotive à voyager dans le temps »… On est de tout cœur avec eux et on espère que leur voyage dans le temps n’engendrera pas de catastrophes dans le futur…
Sans nos deux voyageurs spatio-temporels, il est difficile pour nous de départager toutes ses fanfares, mais nous avons un coup de cœur ! Car même si nous n’avons pas la date précise, c’est grosso-modo à la même époque que naquit Cio Carlia ! Bon franchement ça n’a rien à voir, ici pas de compétition, pas d’uniforme, une fanfare qui du style et de la joie de jouer !
Cette fanfare de musique tsigane trouve son origine au 19ème siècle, dans les fanfares militaires des troupes turques alors en poste dans les Balkans. Après la chute de l’Empire ottoman, les Roms de ces régions ont recyclé ce qu’ils avaient entendu. De génération en génération. Jusqu’à aujourd’hui, jusqu’au moindre village. La fanfare Ciocarlia vient de Zece Prajini, en Roumanie : quelques 300 âmes, une quarantaine de familles. Elle joue des sirbas, des horas, des danses rapides de Roumanie et puis aussi des airs turcs, bulgares, macédoniens, ou reprend l’indicatif musical de « James Bond 007 » et « Born To Be Wild » de Steppenwolf.
https://youtu.be/uxBBOrYU6cE?list=RD8R6lEytvMLo
NDLR: lors de l’écriture de cette Chouquette nous sommes tombés sur cette vidéo de « Projection » qui analyse sur un angle hyper intéressant la trilogie de « Retour vers le futur ».
On vous encourage à prendre 15 min pour la regarder.
A la semaine prochaine !!