Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !
Au sommaire de la Chouquette n°193 :
– existe-t-il des fanfares d’Halloween ?
– fiche de cuisine
– courrier des lecteurs
– l’Arsenic Fanfare recrute !
– recherche comédiens/comédiennes !
– révisez !
Avant-propos :
On doit, une fois de plus, faire preuve de bonne foi de temps en temps et c’est vrai qu’à la rédaction de la Chouquette on aime les déguisements pourris d’Halloween et que chaque année, on trouve un moyen plus ou moins subtil pour parler de cette stupide fête et placer des photos honteuses…
On aime se moquer… Eh oui…
Et puis pour être tout à fait franc, on a pas grand chose à raconter en ce moment !
Alors par où commencer ???
Eh bien par Google pardi ! Alors en tapant « fanfare Halloween », on tombe sur cet article de l’Est Républicain :
Cet article est malgré lui, assez drôle car il y a d’abord une photo sur laquelle on voit 7 fanfarons tout serrés sur une sorte de « rosalie » fabriquée, semble-t-il à partir de mobylettes, et franchement, ça doit peser une vache morte ce truc. En plus, faire du vélo en soufflant dans son biniou, c’est pas ce qui se fait de mieux pour la musicalité…
Et l’article débute sur une phrase qui peut-être interprétée de manière assez négative « Ils ont défilé tout l’après-midi dans les rues de Nancy ; horriblement grimés et dédéguisés en pédalant. Certains ont même joué de la musique en même … » mouais…Hein ??!
C’est pas hyper cool hein ?!
Mais franchement, si vous devez programmer une fanfare sur ce thème, pour nous il y en a une à côté de laquelle il ne faut pas passer : Born To brass !
Elle se décrit ainsi :
Posologie : Born to Brass est un mélange homogène de folie furieuse qui pimentera avec monstrueuse élégance chacun de vos évènements.
Il s´agit d’une fanfare métal déambulatoire agrémentée d’amplification énergique, le tout totalement autonome techniquement.
Hydratez régulièrement les créatures de Born to brass d´eau et /ou de quelques alcoolates divers et variés (une préférence notable va pour le cognac/bourbon dixit B2K)
Contre-indication : veillez à ne pas laisser les personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées…) s’approcher de notre zombie saxophoniste, il reste insatiable malgré un régime approprié.
Effet indésirable : la nature instable de quelques membres nous oblige à limiter le temps de spectacle à 45 minutes par set, ne dépassez pas cette limite.
Nous, on trouve le répertoire hyper chouette car c’est plein de « tubes » de gros rock qui tache, de trash metal, de death, etc ! Les groupes de notre jeunesse qu’on réécoute avec plaisir !!
On les a croisé plusieurs fois à Chalon-sur-Saône et Aurillac et franchement on kiffe !
Bon, en regardant d’un peu plus prêt il semblerait qu’il ne se passe plus grand chose du côté de ce groupe, pas de statut facebook depuis plusieurs mois, plus de site ternet et tout… Peut-être qu’ils sont morts …Ou pas…
Ne cherchez pas sur Google, vous ne trouverez rien, il s’agit d’un plat proposé par un ambulant de la région de Saint-Nazaire, nous l’avions croisé lors des Escales, et cette recette « mutante » nous apparait être bien adapté pour un repas horrible.
On n’en a jamais mangé nous donc on va inventer la recette.
– 1 pâte brisée que vous pouvez faire vous-même car c’est pas compliqué
– 1 boîte de lardons ou 1 bloc de tofu fumé pour les végétariens
– 1 pot de crème fraîche
– 25 cl de lait demi-écrémé
– une poignée d’emmental
– 2 œufs d’une poule
– du coulis de tomate tout fait parce que bon, on fait déjà les deux pâtes
Préparation de la recette :
Étape 1
Demander de l’aide à quelqu’un parce tu vas vite avoir les mains toutes collantes à cause des pâtes. Après vous être bidonné en relisant la Chouquette avec la personne qui te file un coup de main, faites-vous plaisir en écoutant le premier album de System of a Down, car Born to brass nous rappelle de vieux souvenirs.
On fait la pâte brisée et la pâte à pain, on coupe le tofu et les fonds de frigo pour la pizza.
Pendant que les pâtes reposent tu prends un temps pour te dire que cet album est quand même vachement bien hein ??? Non ? Si hein !
Tu fais revenir les lardons dans une poêle, tu peux faire revenir le tofu avec des échalotes si tu préfères.
Tu étales les pâtes et tu te dis, merde c’est con, j’ai de quoi faire deux Quichas…
Bah ouais une Quicha c’est moitié quiche, moitié pizza donc en utilisant les quatre moitiés, on a deux Quichas…
Prends ton portable pour appeler d’autres potes à manger, dis-leur de venir pour 20h30 avec des bières, des vogalibs et du Smecta. De toute façon, vu que tu fais cette recette le 31 octobre, le lendemain c’est férié !
Donc tu as tes deux pâtes étalées devant toi, coupe-les en deux pour faire deux bases de quichas, moitié pâte brisée, moitié pâte à pain.
Là c’est le début de la galère…
Il va falloir faire une sorte de « mur » entre ces deux grosses saloperies qui nous tapent bien sur les nerfs … Pour éviter que l’appareil de quiche ne coule du côté pizza et inversement. Prend un temps pour écouter les sarcasmes de ton commit de cuisine qui depuis le début ne croit pas vraiment à ton projet.
Il faut aussi deux plats à tarte, pour…
Tu la mets dans le four (Th 7) , et laisse cuire pendant 30 min max. Demande à ton pote de surveiller la cuisson car pour l’instant il n’a pas fait grand chose à part se foutre de ta gueule.
Ton pote se fout toujours de ta gueule et poste une photo de votre plat sur Facebook.
Karl L., Paris : « Mais qui est le mec chelou qui porte des chapeaux en laine ? »
C’est Franck, le dernier journaliste arrivé à la rédaction de la Chouquette, par manque de place, nous n’avons pas pu lui fournir un bureau et il a été placé dans le local de la reprographie. Intoxiqué par le cyanure contenu dans les toners des photocopieuses, il est devenu toc-toc et passe ses journées à créer des œuvres en tricot.
Jack L., de Blois : »Il n’y a plus la rubrique nos amis ont du talent, est-ce par choix ou bien ? C’est vraiment dommage car je trouvais ça formidable ! »
Eh bien merci pour ta question ! C’est pour nous un moyen subtil de parler de notre spectacle préféré : Consorama ! Un karaoké d’entreprise dont voici le résumé :
« Consorama vient d’ouvrir un magasin dans la zone commerciale de votre ville !
Pour fêter ça, deux employés du magasin viennent à votre rencontre avec un karaoké fait maison via lequel les meilleurs chanteurs remporteront des cadeaux de la marque distributeur ! Chantez avec nous et repartez avec des bouteilles de Grota-Cola, un pot de Palmella pour vos enfants ou encore du Sulfit Bang pour décrasser la maison de madame.
Plongez avec nous dans la magie des années 80 rythmées au son des musiques au format midi. Ambiancée par des salariés passionnés, nous vous proposons une heure de tubes, de cadeaux originaux et de symbiose entreprise-salariés !
La cie Ram-Dam trouve ici un moyen subtil pour dénoncer les méfaits de la surconsommation, les catastrophes écologiques, les clivages sociétaux et les dérives sexistes engendrés ou encouragés par la grande distribution.«
Il seront le 25/11 au Papier Buvard à Soulvache (44) et le 01/12 au Musée des Beaux-Arts à Angers, ne les manquez pas !
Plus d’infos sur leur site !
Donovan P., de Fontenay-le-Comte : J’ai pas compris le truc avec l’histoire de « Roule Galette », c’est quoi ?
On te racontera la semaine prochaine.
Pour sa troisième saison, l’Arsenic Fanfare recrute !
L’Arsenic fanfare c’est quoi ?
C’est la fanfare de l’université mise en mouvement et musique par Simon et Toma d’À la Gueule du Ch’val.
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons quelque soit votre instrument même si nous cherchons de manière urgente des percussionnistes !!
Recherche comédiens/comédiennes pour le spectacle : Port du casque obligatoire
C’est un spectacle mis en scène par Toma de la fanfare, qui joue aussi dans la Cie Ram-Dam, qui fait parti du Collectif Intérieur Moquette et qui a fait du badminton quand il était petit.
« Port du casque obligatoire » est le second volet de « Pétés du casque ! » joué lors du Festival de la création universitaire 2016 (voir vidéo ci-dessous). L’idée est de visser un casque sur les oreilles des spectateurs pour leur jouer une histoire qu’eux seuls entendent. En amont, les histoires seront imaginées, écrites et enregistrées par les comédiens et comédiennes du projet. Un projet singulier proposant aux participants de créer un spectacle aux allures cinématographiques, tout en utilisant l’espace public comme décors.
Des sorties et des représentations dans l’espace public sont au programme !
Les mardis soirs – du 04 octobre 2016 à fin avril 2017
18h30-20h00 / Salle de la Passerelle – campus de Belle-Beille
Ouvert à tous les niveaux, aux étudiants et étudiantes possédant la carte culture | 15 à 20 participants
Voici la vidéo du spectacle monté en 2016 : Pétés du casque !
Révisez avant de nous retrouver !
À la semaine prochaine !