Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint » , vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !
Salut les gens !
Au sommaire de la Chouquette n° 103 :
– nos projets pour 2015
– les dates de sortie de la vidéo
– plan pour ce weekend
On peut le dire officiellement, nous allons travailler un spectacle amplifié !!! Yahou !
Alors on ne sait pas encore ce que ça va donner mais on se lance ! Ce qui est sûr c’est que nous ferons plusieurs résidences de travail et que Monsieur Mystère des Pilleurs d’Épaves, du Bal des Variétistes, ou encore de Gruppetto risque de faire notre « regard extérieur » pour la mise en scène ! On attend ses dispos…Suspense !
On espère vous montrer le résultat assez vite.
Eh bien c’est quasiment terminé !!!
Nous avons arrêté une date de sortie :
Bon on est en train de réfléchir à la soirée de lancement, on ne peut pas trop vous en dire pour l’instant mais comme prévu les Kissbankers recevront la vidéo une semaine avant la sortie officielle, soit le 20 février !!
hé hé hé !
Monsieur Mystère dont on vient de vous parler joue dans le Bal des Variétistes !
Venez faire un tour au festival d’Égal à Égales à Angers (49) !
Qui a peur du grand méchant « genre » ?…
Parler de genre, c’est parler des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes que la société construit arbitrairement, et qui n’ont pas de fondement naturel. Cela bouleverse sans doute certaines croyances, représentations ou habitudes. Certains courants rétrogrades agitent même l’épouvantail d’une imaginaire « théorie du genre » ou du « gender », qui mettrait en péril la famille, l’école, les différences sexuelles, la civilisation…
Mais le genre n’est pas une théorie, c’est un fait.
Qu’on le veuille ou non, les hiérarchies de genre sont partout : dans la société, en politique, dans les médias, mais aussi dans la culture populaire. Alors, parler de genre, n’est-ce pas simplement un moyen de comprendre et d’agir en faveur de l’égalité et de l’émancipation ?
Samedi 31 janvier
10h30 – 12h30 : Le grand chambouletout du genre
En exclusivité mondiale, un grand jeu interactif sur le genre, avec des roulements de tambour, des expert-es et plein de choses à apprendre !
14h : Internet, jeux vidéo, cinéma… Genre, sexisme et culture populaire
Conférence-débat avec :
Anne-Charlotte Husson, doctorante et bloggeuse, elle écrit et anime le Blog « genre ! »
Mar_Lard, gameuse et féministe, elle travaille dans la production de jeux vidéo. Elle a écrit des articles sur genre, sexisme & jeux vidéo.
Marguerin Le Louvier, cinéphile tendance Queer et Mauvais Goût, il s’est pris de passion pour la critique féministe durant ses études aux Beaux-Arts. Il blogue, écrit et anime des ateliers en bibliothèque.
20 h : « On connaît la chanson »
Chansons féministes, féminines ou anti-féministes : un jeu blind-test musical gratuit et ouvert à tous.
Et aussi :
– Ateliers enfants
– Exposition « Féministes en Anjou au 20ème siècle », du groupe féministe de l’enseignement laïque de Maine-et-Loire aux groupes femmes des années 70-80 à Angers
– Forum des organisations
– Librairie (Les Nuits Bleues)
– Restauration sur place : les sandwichs et pâtisseries bio des « casse-croûte » de Suzy
Nous voulons l’égalité femmes/hommes, partout, tout le temps !
Il y a 4 ans, le collectif « d’égal à égales » s’est constitué pour coordonner et donner de l’ampleur aux luttes pour l’égalité des droits, pour l’accès aux droits fondamentaux, pour le féminisme et contre les discriminations. Ces luttes sont pleinement d’actualité.
Le sexisme, les discriminations de genre, les inégalités femmes-hommes sont toujours là. La société et l’école ont subi de la part de certains mouvements traditionalistes des attaques jamais vues : critique des ABCD de l’égalité, manifestations « anti-genre », boycott de films, attaques contre des œuvres d’art ou des expositions,… Ces manifestations haineuses et rétrogrades sont dangereuses pour l’égalité, pour l’émancipation de toutes et tous.
Nous réclamons l’égalité maintenant et les moyens pour la mettre en œuvre !
Nos revendications auront du poids si nous les défendons ensemble !