Chouquette du 25 aout : « On teste le nouveau spectacle samedi ! »

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Au sommaire de la Chouquette n°183 :
– le nouveau spectacle avance et on joue la première ce weekend
– comment choisir un bon festival cet été
– concours de carte post-sales – Dernière ligne droite !
– finir l’été avec un bon festival
– révisez !

nv spectacle

Cette semaine nous avons marqué une nouvelle étape en travaillant notre prochain spectacle avec un regard extérieur. Et cette personne n’est pas n’importe qui car il s’agit d’une personne bien connue dans le milieu des Arts de la rue mais qui a préféré garder l’anonymat, appelons-le Amédée R.

IMG_1159

On n’a pas trop envie de vous dire de quoi il s’agit car on ne veut pas vous gâcher la surprise ! Le premier « crash-test » aura lieu le 27 août lors du festival de la Rue du Milieu à la Membrolle-sur-Longuenée et on espère vous y croiser !

Suite à cette première nous referons un travail de fond à l’automne et à l’hiver afin, on l’espère, pouvoir présenter une version plus longue au printemps.

 

choix

Cette semaine, comme la semaine passée, nous vous donnons quelques bonnes idées de sortie !
faveur de l annePour rappel, la rédaction de la Chouquette a créé cette année le label « Faveur de l’année » qui vous permettra de vous aider à choisir les supers festivals, concerts, spectacles, etc.
Pour recevoir les faveurs de ce label il faut répondre à au moins 2 critères :
– programmation de qualité
– gratuité ou prix pas abusé pour les gens qui n’ont pas de pognons
– site sympa et convivial
– envoyer des thunes à :
« Faveur de l’année » Rédaction de la Chouquette
Fanfare À la Gueule du Ch’val
Collectif Intérieur Moquette
Les Buttes de Belle-Poule
49130 Les Ponts-de-Cé
– être pote avec la rédaction de la Chouquette
– nous avoir programmé ou prévoir de nous programmer !

Voici notre sélection de cette semaine !

Jeudi 25 août : Aux Gardes, près de Chemillé-Melay, enfin non à Chemill-en-Anjou, enfin on croit car c’est dans la comm-comm…à moins que ce soit à la commune de Saint-Georges-des-Gardes ? En tout cas c’est là !
Ce soir donc (jeudi 25 août), retrouvez nos copains de la Cie Ram-Dam avec Mémoire du temps et nos potes de Blind Bud and the Loire Valley Calypsos

Vendredi 26 et 27 août : Festival de la Rue du Milieu – La Membrolle-sur-Longuenée
Quand ils se présentent :
« Le festival de la Rue du Milieu, c’est un peu l’évènement fondateur de l’association. C’est la première chose qui fût créée. C’est le temps fort de l’année qui rassemble toutes les forces vives de l’association.

Le festival de la Rue du Milieu est depuis quelques années un laboratoire, dans lequel nous testons des histoires, des aventures dans lesquelles nous embarquons le public. Et caché au milieu de ces mises en scène, des spectacles sont offerts au public. Du spectacle de rue ! Du théâtre, du cirque, de la musique, du léger, du profond, du beau, du débile… Bref, tout ce qu’on aime ! »

Quand ils programment :

Y a la fanfare À la Gueule du Ch’val à 17h30 (précises !!!!!!) près du foyer des jeunes rue Martine, à la Membrolle-sur-Longuenée

mais aussi :
JACQUELINE & MARCEL JOUENT LE MÉDECIN VOLANT DE MOLIÈRE
Cie L’art osé (34) Théâtre et improvisation
Tout public, à partir de 9 ans Durée : 45 min.

Puristes de Molière s’abstenir ! « Le Médecin Volant », d’après Molière, est le prétexte que Jacqueline et Marcel ont trouvé pour venir devant vous. Ils joueront la pièce jusqu’au bout, soit. Mais surtout, ils profiteront de chaque instant pour divaguer, au gré de leurs envies.
Plus qu’un problème de concentration, c’est leur personnalité exubérante, leur répartie jubilatoire et leur fabuleuse capacité à l’improvisation qui prennent inexorablement le dessus. Nous ne pouvons donc dire ce qui va se passer… Cela appartient à l’imprévu  et à leur état de forme (généralement olympique !)

GERMINAL Cie Les Batteurs de Pavé (Suisse) Théâtre de rue participatif
Jeune public, à partir de 6 ans Durée : 50 min.

Une version survitaminée du chef-d‘œuvre de Zola brillamment orchestrée avec la complicité des enfants spectateurs, recrutés pour jouer les rôles-titres. Leur spontanéité, associée à la narration pleine d’humour des Batteurs de Pavé, donne généralement naissance à de grands moments de théâtre de rue !

PLUS RIEN NE BOUGE ? Cie Désuète (91) Danse et marionnette
Tout public, à partir de 7 ans Durée : 35 min.

Plus rien ne bouge ? nous raconte l’histoire d’un amour éternel, liant deux êtres : l’un vivant, l’autre animé. Malgré la mort qui les sépare, ils dansent avec obstination pour faire perdurer leur mémoire amoureuse jusqu’aux frontières de la réalité…
Au travers de la relation intime entre un être vivant, et un squelette animé (à taille humaine), Plus rien ne bouge ? est une performance chorégraphique, une insurrection poétique qui imagine l’amour, l’absence et la mort, avec humour, absurdité et émotion.

ZORRO, MANUEL DU JUSTICIER A L’USAGE DE LA JEUNESSE
Cirque Rouages (55) Théâtre, mime et musique
Tout public, à partir de 6 ans Durée : 45 min.

Les justiciers sont le miroir de nos peurs contemporaines, et il n’y a jamais eu autant de justiciers qu’aujourd’hui. L’équipe du Cirque Rouages a donc fait appel à Zorro, héros de son enfance, pour parler aux enfants de tous les héros et surtout d’eux-mêmes.
Dans cette forme cabaret pour mime, aspirateur et trompette, Julien et François du Cirque Rouages écrivent un mode d’emploi drôle et musical pour réapprendre à l’enfance que pour changer le monde, il faut commencer par être justicier de son propre petit monde.

LA CORDE & ON Cie Hydragon (85) Cirque et musique
Tout public Durée : 35 min.

Une corde accrochée à un immense trépied. Un jeune homme mince y grimpe pour caresser les étoiles, tandis qu’un moustachu rondouillard improvise à l’accordéon une chanson aussi légère que l’air.
Le jeune homme réussit d’incroyables acrobaties dont la grâce et la poésie accrochent notre regard aux nuages.

LES DEMI-FRERES GRUMAUX  Cie Carnage Productions (31)Théâtre de rue et cascades burlesques
Tout public. Durée : 40 min.

Les Grumaux sont une vieille  famille de cascadeurs et chez les Grumaux, on est Grumaux de père en fils ! La peur ils ne connaissent pas. Le talent ils l’ignorent.
Les Demi-frères Grumaux, se sont 2 artistes … presque complets.
Vous les découvrirez dans des cascades à couper le souffle. Un spectacle de haute voltige à mi-chemin entre les Marx Brothers et Mad Max, qui tente tant bien que mal de copier les grands shows à l’américaine.

Dimanche 28 août : Au Héron Carré ! – Angers
Et bim encore nos copains de la Cie Ram-Dam avec Mémoire du temps et il y aura aussi un bal mais on n’en sait pas plus sur ce bal.

concours

Plus que quelques jours pour participer à notre grand concours !

Règlement
Pas de catégorie, vous avez le champ libre pour nous trouver la pire carte postale de tous les temps ! Toutes les cartes postales seront publiées dans la Chouquette et la plus dégueulasse gagnera une récompense !!
Fin du concours le 31 août à minuit.

carte post sales

Du 1er juillet au 31 août vous pourrez nous envoyez vos cartes postales à :

Rédaction de la Chouquette
Fanfare À la gueule du Ch’val
Collectif Intérieur Moquette
Les Buttes de Belle-Poule
49130 Les Ponts-de-Cé

revisez

Révisez avant de nous retrouver cet été !

À la semaine prochaine !

RETROUVEZ TOUTES LES DATES CONFIRMÉES EN CLIQUANT ICI !!

mail to Sans titre bandeau imperiale