Salut !
et bien cette semaine nous allons répondre à la question que beaucoup de spectateurs nous posent à la fin des concerts à savoir :
« mais ça vient d’où ce nom ?! »
Ce nom bien compliqué, qui est si souvent transformé en trucs improbables du genre « les gueules de Ch’val », « les queues de cheval » ou autre… A-t-il une histoire ? Et bien, nous vous proposons différentes origines…A vous de faire votre choix.
1-Une origine géographique…
A la création de la fanfare nous étions à la recherche d’un lieu pour répéter. Nous connaissions des salles de répétition en location mais à 15 (18 à l’époque) nous avions besoin d’une grande pièce. De plus, il fallait que ce local soit dans le département et si possible pas très loin d’Angers. C’est comme ça que nous avons débuté les répétitions dans le manège du centre équestre des parents de Léa (clarinettiste avec nous jusqu’en 2010). Tous les mercredis, nous jouions entre les boxes et les bottes de pailles, à La gueule du Ch’val…
2- Une expression moldave….
Une seconde hypothèse serait que ce nom nous parvient d’Europe de l’Est. Cette expression viendrait des troquets populaires Moldaves où les « habitués », à la fermeture des bars terminaient leur soirée dehors, après avoir commandé un dernier pour la route. L’hiver, ils terminaient leurs soirées en réchauffant leurs verres dans les brides, « A la gueule du Chv’al ».
3- Une rencontre improbable…
Pour nos premiers concerts nous n’avions pas de nom… Nous étions juste la fanfare.
C’était emmerdant mais pas très grave car nous jouions super mal. C’est ainsi que nous nous retrouvâmes sur une fête de village tout à fait banale, avec ses quatre manèges démodés, son bar du comité des fêtes en toile plastique blanche tâchée et le mec bourré: ici, Alain (il peut s’appeler autrement, c’est en fonction du village, mais ce jour là c’était Alain). Et ce fut lors du dernier set de la journée que notre ami Alain décida de donner de la voix. En effet, fin saoul et le ventre vide, il réclama durant tout le concert un steack au stand de boucherie chevaline : « du ch’val ! », « du ch’val ! », »du ch’val ! »…
Et c’est là que nous avions commencé à jouer…juste avant qu »Alain gueule du Ch’val ! ».
Voilà, choisissez une histoire ou écrivez la votre !
TOUTES LES DATES DE LA SAISON SONT ICI.
Retrouvez-nous sur Facebook et Youtube !
et dans la rubrique nos amis ont du talent:
Jetez un œil aux projets de nos potes de « La Marge » – Atelier d’édition participatif et élucubrations graphiques.
L’association La Marge a pour vocation première l’édition artisanale ainsi que la promotion d’œuvres littéraires et/ou graphiques. Ces productions peuvent être aussi bien françaises qu’étrangères, l’association étant forte de plusieurs partenariats internationaux (notamment en Amérique Latine grâce au réseau des maisons d’éditions « cartoneras » dans lequel elle s’inscrit) et d’un réseau de traducteurs. La fabrication des livres se base sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton.
Pour en savoir plus aller sur leur Facebook.
Pour soutenir ce projet il vous reste 3 jours CLIQUEZ ICI.