Chouquette du 20 mars : La chouquette est en grève.

Salut les gens !

L’ensemble des syndicats et la rédaction sont en grève aujourd’hui suite à l’appel intersyndical à la mobilisation intersyndicale pour la défense intersyndicale du régime de l’intermittence.

enfant classe

Et bien, vous l’attendiez ! Voici l’intermittence expliquée aux enfants.

TADAAAAAA !!
il était une fois
Et là tout le monde chante :
« Et voici la vie la vie la vie nanananana des intermitteeeeeeeeents  »

intro

Un intermittent du spectacle c’est quoi ? Et bien ce n’est pas un métier ou un statut, c’est avant tout un artiste, un ouvrier ou un technicien.C’est quelqu’un qui travaille dans le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts de la rue…) et/ou dans l’audiovisuel comme par exemple :

métier

entoure

 

fayot 1

On remercie le fayot pour sa question.
Sache fayot que depuis 1936, ce « régime » de l’intermittence prend en charge les artistes et techniciens du spectacle. C’est ce qui leur permet de vivre entre deux contrats (cachets).
Ils sont déclarés de manière irrégulière, car uniquement lors des prestations (jours de spectacle ou de tournage) et parfois en répétition. Les artistes et techniciens ne sont malheureusement pas payés pour pratiquer leurs disciplines ou pour continuer à se perfectionner.
Pour le mec qui fait croire aux enfants qu’il est le Père Noël, et bien on espère pour lui qu’il fait autre chose le reste de l’année (des claquettes par exemple) …Car sans ce régime et ces indemnités il se retrouvera très vite au RSA.
Donc plus d’intermittence, plus de Père Noël : CQFD.

Après oui, tout le monde n’est pas intermittent. Dans les lieux que tu as entouré plus haut on trouve également des gens en CDD, CDI, des stagiaires et des intérimaires.

 

facile

Ensuite, tous les documents sont vérifiés par Pole-Emploi qui calcule également  le montant journalier que l’artiste ou le technicien touchera quand il ne travaille pas l’année suivante, c’est ce qu’on appelle les ARE. Une fois que le dossier de la personne est validé, la personne est prise en charge par le régime spécifique de l’intermittence et ouvre des droits durant 243 jours. L’année suivante, il faut recommencer.
calcule ARE
Ce système est actuellement rediscuté/renégocié par les syndicats.
Mais où est le problème ?

medef

Le MEDEF (syndicat de patrons) reproche à ce système d’avoir un coùt, mais ne parle malheureusement pas de l’argent que la culture rapporte chaque année en France !
Car les intermittents constituent les équipes des festivals qui contribuent au rayonnement et au développement des territoires qui les accueillent.
Le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle permet également de proposer des spectacles gratuits ou à moindre coùt, accessibles à tous.

termitent

festivalièrs

 

 

Pour vous les enfants et toi le gros patron, voici un dessin animé pour tout bien comprendre.

Et pour aller plus loin !

et encore plus loin !

Sans titre
bandeau imperiale
et dans la rubrique
nos amis

Nos amis ont du talent mais sont malheureusement victimes de la bêtise et de l’ignorance.

 

Voici un message de nos amis de l’association Vaisseau Tomate. Cette association gère « L’embarquement », lieu victime d’un incendie criminelle dans la nuit du 13 mars dernier.

La pétition c’est ICI.

http://www.avaaz.org/fr/petition/le_Maire_de_Murs_Erigne_quartier_la_Fontenelle_SAUVEZ_LEMBARQUEMENT_base_bucolique_culturelle_alternative_pres_dAngers/?nUijfhb

« Ici aussi une ZONE À DEFENDRE

Vos signatures permettront de faire perdurer la Base Bucolique Culturelle L’embarquement et de contribuer à porter un mouvement de soutien aux lieux alternatifs d’ici et d’ailleurs. Plus de 10 000 signatures contribueront à démontrerla légitimité de ces espaces de liberté et d’expérimentation, où se façonnent d’autres mondes possibles.

L’EMBARQUEMENT est une base bucolique culturelle, d’accès entièrement gratuit, autonome et autofinancée par l’activité d’un restaurant 100% biologique et végétarien, surles 5000m2 arborés d’un terrain municipal au bord de la rivière Louet. Yourtes, petits chapiteaux, mobilier de récup, œuvres d’Art, toilettes sèches, phyto-épuration, accueillent un large public qui vient voir des concerts, des spectacles, des expositions, assister à des débats, participer à des ateliers et des festivals thématiques, organiser leurs réunions associatives, réjouir les enfants. Et simplement sortir en famille ou entre amis se régaler des plats chiadés et bon marché, préparés maison exclusivement à base de produits biologiques et locaux, et/ou se délecter des vins naturels d’Anjou, de bières artisanales, des tisanes fantastiques et d’exquis jus de fruits. Elaboré avec le soutien (moral et non pas financier !) de l’actuelle majorité municipale, dirigée par un Maire engagé Philippe Bodard, EELV de Murs Erigné, L’embarquement répond à une convention d’occupation de l’espace public jusqu’en 2018.

L’année dernière, une LadyFest, festival culturel/éducatif 100% féministe et féminin, a suscité une vive incompréhension et des réactions extrêmement violentes dans cet Anjou Catholique traversé de courants traditionalistes radicaux (« une banane pour Taubira », c’est ici ; les Veilleurs, c’est ici ; les Homen, c’est ici ; Alliance Vita, c’est ici). Tant et si bien qu’en cette période électorale, certains candidats ont fait de notre disparition leur(seul) cheval de bataille, promettant d’agir « à tout prix ».

Dans ce contexte tendu, L’embarquement, désoccupé et vidé en hiver, est depuis son existence vandalisé régulièrement. Dernière horreur en date ce mercredi 13mars à 1h du matin, la cabane en rondins qui servait de bar/cuisine, et qui avait été montée avec amour et à la main, a été dévastée par un incendie volontaire. Nous perdons l’outil de travail qui permet le financement de la gratuité des activités culturelles, de la logistique de montage et démontage, et de l’emploi de 4 personnes à plein temps. Par choix politique, L’embarquement ne bénéficie d’aucune subvention.

Depuis le début de ce projet nous réussissons, de par notre philosophie, nos outils écologiques, notre énergie, nos réseaux larges et actifs, notre intégrité jusqu’au-boutiste, à faire vivre un lieu unique dans le paysage culturel local,dans lequel s’articulent de manière unifiée les problématiques culturelles (une programmation exigeante entièrement gratuite, des résidences d’artistes expérimentaux, des festivals thématiques), environnementales (alimentationbiologique et locale, jardin des fleurs comestibles, toilettes sèches, compostage, recyclage, épuration des eaux) et sociales (un lieu pour tous ettoutes, des emplois, du lien social entre les générations).

Mais certains, qui pour la plupart n’ont jamais franchi notre enseigne, ne reculent devant aucun mensonge, aucune diffamation, et nous stigmatisent aisément de dangereux baba cools, drogués, marginaux, profiteurs, ou qui sait quoi encore, refusant de réaliser l’ampleur du travail que nous avons mené de front, avec nos seuls et grands moyens humains !

L’Embarquement, dans la tempête des violences réactionnaires en recrudescence, ne lâche rien –il affirme, envers et contre tout, d’autres possibilités, d’autres sociabilités, une autre économie sociale, écologique et solidaire, bref : un autre Monde Possible.

Le Peuple doit se prononcer !

Abandonnerons-nous les initiatives autonomes militantes, contribuerons-nous à leurs totales disparitions, ne laisserons-nous que le seul capitalisme totalitaire monter et s’exprimer ?

Il est temps de lever le petit doigt et de se regrouper : soyons nombreux à nous indigner de l’intolérance, de la violence crasse, du mépris pour toutes les tentatives de réveiller la conscience assoupie de l’humanité !

 

Cher(e)sTerrien(e)s, le temps est venu de montrer nos positions, nos idées, notre volonté — de démontrer notre détermination à faire naître et perdurer larévolution écologique et sociale !

                          SAUVEZ L’EMBARQUEMENT ET AIDEZ NOUS À (RE/CONSTRUIRE ! 
                                              LE MONDE QUE NOUS VOULONS

 

   + de renseignements sur L’EMBARQUEMENT :
http://lembarquement.canalblog.com/

https://www.facebook.com/pages/Lembarquement/201653073209292?ref=hl