Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !
Au sommaire de la Chouquette n°179 :
– une bonne idée ?
– concours de carte post-sales
– comment choisir un bon festival cet été
– révisez !
Fort de notre expérience sur un grand nombre de festivals, on voit des idées originales, nouvelles, des choses sont essayées pour que les festivals, les spectacles et les concerts touchent un grand nombre de spectatrices et spectateurs.
Une des idées bien répandue est de faire jouer une ou deux compagnies sur un temps du festival mais loin du lieu du festival, appelons cette idée la « délocalisation forcée ». C’est une idée qui nous semble assez étrange, on va vous expliquer.
NDLR : Des fois, ça peut marcher, quand c’est bien fait et que ça tombe sous le sens, ça marche pas à tous les coups… Mais ça peut marcher. On va faire une analyse rapide et pour ne pas se fâcher avec des festivals car on aime les festivals, tous les festivals, on va inventer une ville fictive. C’est histoire d’illustrer nos propos.
tintintin
Nous appellerons la ville Saint-Tuper et le festival on l’appellera « La musique c’est Tuper ! ». Ce festival existe depuis 8 ans et se déroule sur trois jours le premier weekend d’août sur le remblai de Saint-Tuper, le cadre y est propice, il y a la mer, les terrasses de café, les restaurants, les rue piétonnes, le parc Victor Hugo et ses larges espaces ombragés.
Chantal travaille pour la mairie et elle programme entre autre le festival « La musique c’est Tuper ! », ce festival est financé à 60% par la mairie. Une partie de l’équipe municipale participe à l’écriture du projet et tente de l’accorder au projet pour lequel elle a été élue.
Dans cette équipe d’élus se trouve Claude Molard :
Dans le projet de l’équipe municipale on peut lire : « accès à la culture pour tous »
Les élus de Saint-Tuper considèrent que la population de certains quartiers ne se déplace pas sur le festival et c’est dommage. Ainsi, Claude Molard, maire de Saint-Tuper a eu cette idée géniale « Faisons une demi-journée de programmation dans le quartier où se trouve les gens qui ne viennent pas ! ».
C’est pour ça que, la fanfare programmée sur les trois jours du festival ira, le samedi matin, jouer au pied des tours du quartier Beaux-Séjours. Et bien souvent ça donne un bidule du genre :
Et c’est bien là le problème, c’est que ça manque de concertation… Comment savoir si les gens du quartier ne viennent pas sur le festival, comment savoir si dans le public untel ou unetelle vient de Beaux-Séjour ou pas…?
Et pourquoi décider pour eux ?
Oui ça peut-être pris comme ça !
1- Les gens des quartiers sont certainement présents sur le festival, il suffit juste de se dire que rien ne ressemble plus à un festivalier qu’un autre festivalier
2- Peut-être que les gens absents, ne viennent pas sur le festival car ça ne les intéresse pas… Pourquoi considérer que les gens vivant dans les quartiers sensibles ne sont pas capables de se déplacer pour voir un spectacle ou un concert ?
Est-ce que Claude Molard proposerait de faire la même chose avec le feu d’artifices du 14 juillet et ferait tirer une grosse partie du bidule sur la plage et le reste au pied des tours de la cité des Beaux-Séjours ?
3- Ce genre d’idées ne sont jamais appliquer aux quartiers les plus aisés, pourquoi ?
Pour conclure, on doit avouer qu’on n’a pas vraiment de solution mais on a des idées comme par exemple :
– organiser de vrais préalables avec les habitants, un petit festival avant le (plus gros) festival, avec son propre lieu, sa propre programmation, ses bénévoles et un vraie concertation avec les habitants et les principaux acteurs du lieu sur lequel ça joue.
– mettre en place des navettes gratuites pour les habitants et/ou proposer la gratuité des transports en commun
– faire jouer des spectacles adaptés à l’extérieur du festival, dans des lieux accueillant des personnes à mobilité réduite (hôpitaux, cliniques, maison de repos…)
– etc.
Bon…
Pour être tout à fait franc, à quelques heures du bouclage, à la rédaction de la Chouquette on s’est souvenu d’un autre point… Des fois Claude Molard se dit que les clients de certains supermarchés ne se déplacent pas sur le festival et c’est dommage c’est pourquoi il a eu cette idée géniale « Faisons une demi-journée de programmation dans les grandes surfaces où se trouvent les gens qui ne viennent pas ! »…
À suivre…
La fanfare va passer son mois de juillet à peaufiner son nouveau spectacle et préparer sa résidence du mois d’août !
Du coup on va rester au local à bosser les nouveaux morceaux !
Pour garder le LOL tout l’été, la rédaction de la Chouquette vous propose un énième grand concours !
Règlement
Pas de catégorie, vous avez le champ libre pour nous trouver la pire carte postale de tous les temps ! Toutes les cartes postales seront publiées dans la Chouquette et la plus dégueulasse gagnera une récompense !!
Fin du concours le 31 août à minuit.
Du 1er juillet au 31 août vous pourrez nous envoyez vos cartes postales à :
Rédaction de la Chouquette
Fanfare À la gueule du Ch’val
Collectif Intérieur Moquette
Les Buttes de Belle-Poule
49130 Les Ponts-de-Cé
Cette semaine, comme la semaine passée, nous vous donnons quelques bonnes idées de sortie !
Pour rappel, la rédaction de la Chouquette a créé cette année le label « Faveur de l’année » qui vous permettra de vous aider à choisir les supers festivals, concerts, spectacles, etc.
Pour recevoir les faveurs de ce label il faut répondre à au moins 2 critères :
– programmation de qualité
– gratuité ou prix pas abusé pour les gens qui n’ont pas de pognons
– site sympa et convivial
– envoyer des thunes à :
« Faveur de l’année » Rédaction de la Chouquette
Fanfare À la Gueule du Ch’val
Collectif Intérieur Moquette
Les Buttes de Belle-Poule
49130 Les Ponts-de-Cé
– être pote avec la rédaction de la Chouquette
– nous avoir programmé ou prévoir de nous programmer !
Voici notre sélection de cette semaine !
FESTIVAL TEMPO RIVES ce soir !
20h // Sheraf / rock garage psyché
Sheraf, c’est quatre jeunes avec la plus grande désinvolture. Ici pas de fioritures, c’est cash, c’est brut. Dans un genre stoner/psyché qui sent l’arrière-salle de pub de biker, on n’aime pas bien se prendre la tête. Ces quatre-là ont au moins autant de talent que de sens de la dérision.
En savoir plus
21h // Mbongwana Star / psyché rock (Congo)
Mbongwana Star, est un groupe de la République Démocratique du Congo. Parmi ses sept membres, on y retrouve Coco Ngambali et Theo Nzonza, piliers du mythique groupe Staff Benda Bilili.
Dans les bidonvilles de Kinshasa, les groupes naissent et se recyclent sans cesse. La musique, les instruments, la mode, la bijouterie, les bidules à pédales ou les véhicules à moteur, tout renaît des inépuisables tas de ferraille.
Coco et Théo ont recruté les éléments fondamentaux du groupe au sein de la jeune génération afin de créer Mbongwana Star. Aujourd’hui, le groupe est propulsé sur le devant de la scène et prépare sa tournée mondiale.
En savoir plus
Révisez avant de nous retrouver cet été !
À la semaine prochaine !