Chouquette du jeudi 21 janvier : Une nouvelle enquête et une nouvelle rubrique !

Les Chouquettes c’est quoi ? C’est l’actualité hebdomadaire de la fanfare mise en LOL et en images « Paint », vous y retrouverez les infos sur le off, les dates, les répétitions, les projets, etc. Bonne lecture !

Salut les gens !

Au sommaire de la Chouquette n°154 :
– L’enquête de la rédaction
– on vous redit pour le 6 février !
– nouvelle rubrique : « Les notes du Professeur Ernie Discal » qui analysera de temps en temps une vidéo musicale

enquetejpg

Le standard téléphonique de la rédaction de la Chouquette a explosé suite à notre enquête de la semaine dernière.
Mais ce sera bientôt réparé, Yannick de la maintenance bosse dessus.

yannickCar non-contents de répondre à une vraie question, nous vous laissions sur deux autres interrogations non moins mystérieuses : Pourquoi les harmonies municipales se prennent en photo devant des églises ? pourquoi eglise Et pourquoi les photos sont souvent ratées ? pourquoi cadrée Et bien nous allons vous donner un ensemble de réponses. Rappel :  les harmonies c’est quoi ?? Pour répondre à cette question il faut se souvenir d’où viennent les fanfares. Sur Wikipédia on lit : « Une harmonie-fanfare, appelée par simplification fanfare, est un groupe de musiciens, souvent déambulatoire et un peu hétéroclite, formé principalement de cuivres mais aussi de quelques bois, notamment des saxophones ; ces formations sont intermédiaires entre l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de fanfare. » Au XIXe et XXe siècle, l’origine de la multiplicité des harmonies-fanfares en France vient bien sûr des orchestres de musique militaire : les conscrits, déjà formés dans des ensembles locaux, pratiquaient la musique quotidiennement d’abord pendant 5 ans, 3 ans à partir de 1905, puis 1 an ; de retour dans leurs villages, ils retrouvaient leurs places et souvent initiaient les plus jeunes. »     Donc, déjà on part du principe que chaque harmonie a SA commune, et que chaque commune a SON bout de clocher quelque part. De ce principe, il est plus facile de se faire prendre en photo devant une église que devant une usine de frisbees. Autre élément trouvé lors de nos recherches, il semblerait que pas mal d’harmonies n’arrivent pas à se soustraire au concert de la messe de Noël ou de la cérémonie de l’armistice. Et pof c’est l’occasion de faire une photo ! Devant le lieu de la messe en question. On compatit car bon, ce genre de concert ne fait pas vraiment danser les foules…   harmonie armistaice

 

On en a facilement déduit que pour une fanfare, poser devant l’église du son village était aussi un moyen d’affirmer son identité et se démarquer de la fanfare du bled d’à côté (qui n’a pas la même église), mais pas que …
Les marches de l’église forment un gradin drôlement pratique pour les photos de groupes (cf. la photo ci-dessous prise à Argentan).

 

egliseMais il nous reste le mystère de la photo mal-cadrée… On notera comme point commun que les photos que nous avons trouvées viennent pour la plupart de journaux très très locaux et ont été faites par des journalistes comme notre ami JP qui préférera garder l’anonymat.   journaliste

La Chouquette : Alors JP, nous nous connaissons depuis l’école de journalisme, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Eh bien oui, j’ai pas mal roulé ma bosse, j’ai travaillé pour de grands groupes de presse mais il arrive un moment où couvrir les conflits aux quatre coins du monde ou les affaires Parisiano-Parisiennes ne me laissaient pas suffisamment de temps pour faire d’autres choses.

Depuis quand travailles-tu en région ?
Quand j’ai démissionné de Soir-Presse, j’ai fait des piges pendant un moment,  puis il y a 22 ans je suis devenu journaliste local.

Comment expliques-tu toutes ces photos mal cadrées ?
Et bien tout d’abord c’est très compliqué de faire une photo correcte après un vin d’honneur, surtout quand les fanfarons étaient eux-aussi à l’apéro. Ensuite, prendre 40 ou 50 personnes en photo avec un appareil à moins de 30 €, sans reculer à plus de 200 m est un réel défi. Enfin, vu le planning que je me tape, je peux être amené à faire sur une même matinée une compétition équestre, l’enterrement du doyen du village, l’arrivée d’une course cycliste, un vernissage d’une exposition de philatélie et un concert de fanfare ! Autant dire que c’est un miracle de prendre une photo pour chaque info et ce, sans tout mélanger à la fin. (cf. une erreur de mise en page commise en 2009, la photo d’ un enterrement et celle d’une course cycliste ont été confondues).

article  bandeau bosse dur Les répètes s’enchainent pour le 6 février ! Pensez à prendre vos places car il n’y en a presque plus et il n’y aura pas de billetterie sur place !   6 fev   LA soirée à ne surtout pas manquer, ce sera grand, fou et surtout : unique !       bandeau ernie  

La chanson du professeur E.Discal
Seu Jorge – Life on Mars


Doc ernie Discal  blah blah blah blah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blah de toute façon personne ne lit les chroniques quand il y a un résumé en bas blah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blahblah blah blah.

Les moins :
* Ça y est on a compris que Bowie il était mort.
* C’est une reprise : la version originale déchire ; donc pourquoi faire une reprise ?
* Ça manque de pantalon moulant et de maquillage.

Les plus :
* Pas de glitter : guitare + chant, ça suffit quand la chanson est vraiment bonne. Et là ça marche à fond.
* C’était dans la BO de « La vie aquatique » et il fait partie de la Team Zissou. Donc, c’est classe.

 

 

 

mail to Sans titre bandeau imperiale