Et bien, vous l’attendiez ! Voici l’intermittence expliquée aux enfants.
TADAAAAAA !!
Et là tout le monde chante :
« Et voici la vie la vie la vie nanananana des intermitteeeeeeeeents »
Un intermittent du spectacle c’est quoi ? Et bien ce n’est pas un métier ou un statut, c’est avant tout un artiste, un ouvrier ou un technicien.C’est quelqu’un qui travaille dans le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts de la rue…) et/ou dans l’audiovisuel comme par exemple :
On remercie le fayot pour sa question.
Sache fayot que depuis 1936, ce « régime » de l’intermittence prend en charge les artistes et techniciens du spectacle. C’est ce qui leur permet de vivre entre deux contrats (cachets).
Ils sont déclarés de manière irrégulière, car uniquement lors des prestations (jours de spectacle ou de tournage) et parfois en répétition. Les artistes et techniciens ne sont malheureusement pas payés pour pratiquer leurs disciplines ou pour continuer à se perfectionner.
Pour le mec qui fait croire aux enfants qu’il est le Père Noël, et bien on espère pour lui qu’il fait autre chose le reste de l’année (des claquettes par exemple) …Car sans ce régime et ces indemnités il se retrouvera très vite au RSA.
Donc plus d’intermittence, plus de Père Noël : CQFD.
Après oui, tout le monde n’est pas intermittent. Dans les lieux que tu as entouré plus haut on trouve également des gens en CDD, CDI, des stagiaires et des intérimaires.
Ensuite, tous les documents sont vérifiés par Pole-Emploi qui calcule également le montant journalier que l’artiste ou le technicien touchera quand il ne travaille pas l’année suivante, c’est ce qu’on appelle les ARE. Une fois que le dossier de la personne est validé, la personne est prise en charge par le régime spécifique de l’intermittence et ouvre des droits durant 243 jours. L’année suivante, il faut recommencer.
Ce système est actuellement rediscuté/renégocié par les syndicats.
Mais où est le problème ?
Le MEDEF (syndicat de patrons) reproche à ce système d’avoir un coùt, mais ne parle malheureusement pas de l’argent que la culture rapporte chaque année en France !
Car les intermittents constituent les équipes des festivals qui contribuent au rayonnement et au développement des territoires qui les accueillent.
Le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle permet également de proposer des spectacles gratuits ou à moindre coùt, accessibles à tous.
Pour vous les enfants et toi le gros patron, voici un dessin animé pour tout bien comprendre.
Et pour aller plus loin !