Accord du 22 mars et les actions en réponse.

Les intermittents sur le carreau.

photo de groupe

Nous sommes fin mars :
« Dans la nuit de vendredi à samedi (21 au 22mars), après une suspension de séance officielle de plus de neuf heures, et une reprise de « négociation » d’une demi heure,  les organisations patronales et trois confédérations se sont mises d’accord sur un texte (http://www.sfa cgt.fr/sites/default/files/accord%20national%20interpro%20chomage.pdf)

très vicieux et très néfaste pour des millions de salariés intermittents, intérimaires et précaires. Une analyse plus fine viendra dans les heures qui suivent, mais, en ce qui concerne les annexes 8 et 10, le texte prévoit un plafonnement mensuel des allocations et des salaires, auquel est ajouté le retour d’une franchise à chaque réadmission en fonction des salaires perçus pendant la période de référence (aggravée par rapport à celle qui existait avant 2003), une augmentation des cotisations patronales et salariales, ainsi qu’une augmentation des cotisations patronales, non définie, pour tous les contrats inférieurs à un mois. Tous les autres règles issus du protocole inique de 2003 restent en place! Aucune des préconisations du Comité de suivi et de la CGT pour rendre ce système plus juste n’a été mise en discussion!

Les clauses concernant les travailleurs intérimaires, comme celles pour toutes les « activités réduites » sont aussi radicalement empirées.

Toutes les « économies » ont été réalisées sur le dos des chômeurs. De nouvelles ressources ont été refusées par le patronat, ce qui a été validé par la CFDT, FO et la CFTC.

Après une séance de deux heures vendredi matin, il y a eu, à la demande du MEDEF, une suspension de séance qui a duré jusqu’à minuit six! Pendant ce temps, le MEDEF s’est rencontré longuement avec la CFDT, puis avec FO, puis avec les deux ensemble, puis avec la CFTC et la CGC. La CGT a refusé de participer à cette simulacre de négociation, conduite en coulisse, et avec apparemment la particpation téléphonique du Ministre du Travail. »
SFA-CGT

Suite à ça, des opposants à ce texte se sont mobilisés en squattant le Carreau du Temple à Paris III.

 

Communiqué lu devant le Carreau occupé, le samedi 22 mars :
Carreau_Temple
« Nous, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papier, nous demandons au gouvernement de ne pas agréer l’accord.

Le Medef où a eu lieu les négociations n’est pas neutre. Nous demandons de refaire les négociations dans un lieu neutre où chacun des partenaires a le droit d’être écouté.

Nous jugeons que cette nouvelle convention réduit les droits des chômeurs tant du régime général que des annexes 4, 8 et 10.Nous souhaitons aussi disposer d’un lieu pérenne dans le centre de Paris, un lieu fixe, dès ce jour.

Dans ce lieu afin de pouvoir faire émerger un véritable débat démocratique et une écoute des propositions des citoyens, salariés et chômeurs de tous les régimes.

Nous n’acceptons pas le texte de l’unedic ratifié la nuit dernière à notre sens de manière non démocratique.

Nous demandons aux élus et candidats à la mairie de Paris de nous soutenir.Merci! »

occupé temple

Mouvement soutenu par Marie Bové (la fille de son père).

« Intermittents : je vous apporterai mon soutien au Carreau du Temple, lundi 24 vers 13h. Un truc que je ne comprends pas : les traders licenciés touchent le pactole du chômage sans aucune contre-partie que celle d’avoir fait prospérer l’économie virtuelle et la société à crédit… mais les intermittents et les précaires sont contraints de fermer leur gueule en montant patte blanche pour répondre aux obligations de leur utilité sociale ??? Franchement, économiser trois bouts de chandelle sur le dos des plus fragiles… c’est fort le café ! »

Sur facebook, dimanche soir on pouvait lire :
« Le carreau du Temple est actuellement évacué dans la violence. Certains camarades (intermittents/intérimaires) ont été frappés et menottés. Ils en embarquent. »

Lire la dépèche AFP.
FB :  Soutien aux intermittents du spectacle.
Intermittents, réforme 2014.
En deux mots, si cet « accord » est agréé par le gouvernement voilà concrètement ce qui va se passer.

alain réforme 1

alain réforme 2

alain réforme 3
Vous l’aurez compris, les intermittents à faible revenu seront lourdement perdants et les intermittents à haut revenu seront gagnants. Voilà…

Plus d’infos par ICI.
Et il y a une pétition par ICI pour demander au gouvernement de ne pas agréer cet accord, vu qu’ils ont dit qu’ils nous soutenaient tout ça tout ça…

Filipeti

Retour à la première page.